L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus

La lutte contre le harcèlement

Chaque enfant a le droit de se sentir en sécurité chez soi, à l’école et en ligne. Pourtant, ce sont dans ces lieux que surviennent la plupart des violences envers les enfants, et notamment les situations de harcèlement et d’intimidation.

©UNICEF/UN0232616/Zehbrauskas

Les enfants ont tous le droit d’évoluer dans un environnement sécurisé dans lequel ils peuvent grandir, apprendre et s’épanouir. Cependant, pour des millions d’élèves dans le monde, l’école n’est pas un espace sûr, notamment à cause des problèmes de harcèlement et d’intimidation qui les empêchent de se sentir bien et d’apprendre dans de bonnes conditions.

On parle de harcèlement scolaire dès qu’un enfant est l’objet de critiques, d’insultes, de rackets et de violences répétées de la part d’un ou de plusieurs élèves. Les propos agressifs peuvent concerner sa famille, ses origines, sa façon de s’habiller, son physique… Souvent, l’enfant harcelé est victime de chantage et n’ose pas dire ce qui lui arrive à son entourage.

Le harcèlement scolaire est interdit et sévèrement puni par la loi en France, qu’il se produise à l’intérieur ou en dehors de l’école. En effet, le harcèlement peut aussi exister en ligne : quand un enfant reçoit, sur Internet ou sur son téléphone portable, des messages malveillants répétés (menaces, insultes, chantage…), on parle de cyberharcèlement.

Le harcèlement a de graves conséquences physiques et psychologiques sur les enfants qui en sont victimes, et tout le monde a un rôle à jouer pour résoudre ce problème. Quand on est victime de harcèlement ou qu’on constate qu’un autre enfant l’est, il est nécessaire d’en parler à un adulte de confiance (parent, CPE, enseignant, animateur…). En France, il est aussi possible d’appeler un numéro dédié, le 3018, pour obtenir de l’aide et des conseils.

1 sur 10

En France, un enfant sur 10 est victime de harcèlement scolaire

1 sur 3

D’après une étude effectuée dans 30 pays, un jeune sur trois dit avoir été victime de harcèlement en ligne

Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?

D’après la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), tous les enfants du monde doivent être protégés contre la violence, la maltraitance et la discrimination, et doivent pouvoir bénéficier de la même instruction et pouvoir aller à l’école dans un environnement favorable à leur apprentissage.

Article 19

D’après la Convention internationale des droits de l’enfant, tous les enfants du monde doivent être protégés contre la violence, la maltraitance et la discrimination, et doivent pouvoir bénéficier de la même instruction et pouvoir aller à l’école dans un environnement favorable à son apprentissage.

Article 28

Chaque enfant a droit à une éducation. L’école primaire doit être gratuite. Chaque enfant doit avoir accès à l’éducation secondaire et à l’éducation supérieure.
Les enfants doivent être encouragés à atteindre le niveau d’éducation le plus élevé possible. La discipline à l’école doit respecter les droits de l’enfant et ne doit jamais utiliser de la violence.

Les actions de l’UNICEF

Pour lutter contre le harcèlement, tout le monde a un rôle à jouer ! Cependant, pour qu’un changement général s’opère de manière durable, UNICEF incite en particulier les gouvernements à adopter et renforcer leurs politiques de protection des enfants à l’école, avec notamment des campagnes de sensibilisation et d’information contre le harcèlement et le cyberharcèlement.

D’autres ressources sur le thème du harcèlement

Harcèlement
Et si l'autre, c'était toi ? : la campagne

Et si l’autre, c’était toi ? : la campagne « Non au harcèlement » 2022-2023

16 décembre 2022
Boîte à outils Vidéo/film
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Harcèlement
Comprendre... le harcèlement scolaire

Comprendre… le harcèlement scolaire

En France, 1 enfant sur 10 déclare subir du harcèlement à l’école. Découvre une fiche pour mieux comprendre ce qu’est le harcèlement scolaire et comment en être protégé.
11 octobre 2021
Boîte à outils Fiche thématique
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Monde numérique Harcèlement
Comprendre... le cyberharcèlement

Comprendre… le cyberharcèlement

12 mai 2020
Boîte à outils Fiche thématique
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Harcèlement Protection
#Endviolence : lutter contre les violences faites aux enfants

#Endviolence : lutter contre les violences faites aux enfants

Une nouvelle campagne de l’UNICEF pour lutter contre les violences faites aux enfants à l’école et aux abords de l’école.
12 mai 2020
Activité scolaire Boîte à outils
12 –14 ans 6 – 8 ans + Et plus
Monde numérique Harcèlement
Safer Internet day : lutter contre le cyber-harcèlement des jeunes

Safer Internet day : lutter contre le cyber-harcèlement des jeunes

Le Safer Internet Day, le 6 février 2024, est une journée visant à sensibiliser les enfants, les jeunes, leurs parents et leurs enseignants aux dangers d’Internet.
10 janvier 2024
Boîte à outils Événements
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Harcèlement
Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ?

Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ?

L’UNICEF France soutient le ministère de l’Éducation nationale dans sa campagne de lutte contre le harcèlement.
13 mai 2020
Boîte à outils Vidéo/film
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Non-discrimination Harcèlement
Cécile et Kévin, des dessins animés sur le droit à la différence

Cécile et Kévin, des dessins animés sur le droit à la différence

Qui ne s’est jamais demandé « Et si c’était moi ? » pour s’imaginer dans la peau d’une autre personne et tenter de la comprendre ?
11 mai 2020
Boîte à outils Vidéo/film
6 – 8 ans 9 – 11 ans
Tous nos outils